• La nature est le plus bel inventeur

    Le secret de la baleine à bosse ...
    La nature a encore plus à nous apprendre sur l'efficacité de l'énergie éolienne, comme le démontre la baleine à bosse. Les baleines à bosse et les éoliennes bénéficient toutes deux de la réduction de la traînée sur leurs surfaces. Le géant doux y parvient grâce aux bosses le long de ses nageoires, appelées tubercules. Les tubercules permettent à la baleine de manoeuvrer avec une traînée minimale, ce qui est nécessaire quand elle cherche de la nourriture.

    Bien sûr, la conception se transfère bien aux éoliennes. Le professeur Frank Fish de l'Université West Chester a travaillé avec une équipe pour concevoir une pale de turbine avec des tubercules. La conception résultante a si bien fonctionné qu'elle pourrait même rassembler le vent dans les zones à faible vitesse du vent. M. Fish est président d'une entreprise canadienne appelée Whalepower, qui se consacre à l'amélioration des conceptions de turbines et de ventilateurs en fonction des conclusions de son équipe.
    http://aerodynamique.e-monsite.com/pages/le-biomimetisme-dans-l-aerodynamisme/des-eoliennes-inspirees-de-nageoires-de-baleines.html

     

    La nature est le plus bel inventeur


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :