-
La nature est le plus bel inventeur ...
La guêpe des bois ...
Les outils conçus pour être utilisés dans l'espace ont généralement les mêmes problèmes : ils sont volumineux, fonctionnent lentement et absorbent de grandes quantités d'énergie. L'exercice spatial n'est pas une exception. Encore plus problématique, le mouvement des exercices à terre peut les faire flotter dans un environnement à faible gravité.
Prenez la grande guêpe de bois. Aussi connue sous le nom de guêpe à queue de cheval, les femelles de cette espèce arborent un ovipositeur, une structure en forme de tube pointu utilisé pour pondre des œufs, à l'arrière de leurs corps. Elles pondent des œufs en trouvant un arbre approprié, conduisant l'ovipositeur dans le tronc, et y déposant les oeufs. L'ensemble du processus ne lui nuit pas du tout, ce qui est impressionnant, étant donné que ce petit insecte conduit essentiellement son corps dans du bois massif.
En 2006, une équipe de quatre scientifiques de l'Université de Bath au Royaume-Uni a publié un article proposant un exercice spatial inspiré de la guêpe des bois . Cet exercice serait assez puissant pour forer à travers la roche solide en utilisant la même conception que l'ovipositeur. Julian Vincent, professeur de biomimétique à l'équipe, a déclaré que la partie la plus difficile consistait à amener les agences spatiales à accepter le nouveau design. Il dit que les ingénieurs spatiaux n'aiment généralement pas utiliser de nouvelles technologies si la technologie actuelle fonctionne encore.
Tags : exercice, guepe des bois, spatial, ovipositeur
-
Commentaires