-
La nature-médecin ...
Nous voulons des herboristes !
Par Un collectif
Ils existent depuis des siècles, à la ville comme à la campagne, et pourtant ils n’ont pas le Droit légal d’exercer. À quand une reconnaissance pleine et entière du métier d’herboriste, à l’heure où la population se retourne vers les plantes médicinales ?
L’initiative lancée en avril 2018 par le sénateur Joël Labbé pour le développement de l’herboristerie et des plantes médicinales est l’occasion de valoriser des filières et métiers d’avenir depuis la cueillette jusqu’au conseil, en donnant une place à tous : pharmaciens-herboristes, herboristes de comptoir, paysans-herboristes, enseignants, producteurs, médecins, etc. Or, depuis la disparition du diplôme d’herboriste en 1941, les pouvoirs publics ont jusqu’à ce jour toujours catégoriquement refusé de permettre le retour des herboristes en France, avec comme argument récurrent que le réseau pharmaceutique serait suffisant pour répondre aux besoins de la population.
Soyons clairs, le réseau des officines ne peut pas répondre seul aux attentes du public actuel en termes de produits d’herboristerie. Même si les pharmaciens d’officine sont effectivement formés à la phytothérapie et à l’aromathérapie et que beaucoup suivent des enseignements complémentaires, force est de constater que l’offre en matière de plantes et de conseils associés en pharmacie est généralement limitée, malheureusement trop souvent fondée sur une logique économique et concurrentielle plutôt que scientifique et sanitaire. Là où on invoque une sécurité et une qualité meilleures pour ce secteur, en dehors d’une quarantaine de médicaments de phytothérapie, on retrouve principalement les mêmes compléments alimentaires qu’en dehors des officines, le monopole pharmaceutique s’étant presque totalement dissous avec la réglementation européenne sur ces produits.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article39393
Tags : herboristes, depuis, d’herboriste, plantes, pharmacie
-
Commentaires