-
La non affaire Oh ! bono !!!
Alors que la Ligue de défense noire africaine continue de manifester dans les locaux de Valeurs actuelles suite à la parution de cette fiction d’été représentant Danièle Obono en butte avec l’esclavage interafricain, que révèle cette polémique ? Valeurs actuelles a-t-il eu raison de publier cette fiction ?
La fiction en elle-même ne me dérange pas. Elle correspond effectivement à un aspect de la réalité historique des indigénistes au premier rang desquels Mme Obono s’acharne à nier. Comme je l’expliquais chez vos confrères, ce matin, il est vrai que Mme Obono fait en sorte d’exploiter un passé où elle dénonce l’esclavagisme de ses ancêtres. Cette fiction replonge les hommes politiques et Danièle Obono dans le passé et ne fait que tirer le fil du combat qui est le sien aujourd’hui, mais sous les auspices d’une réalité qu’elle ne veut pas voir, à savoir que l’esclavage a été quelque chose de protéiforme. Il (l'esclavage) n’a pas seulement été l’apanage des Blancs, mais a été antérieurement l’apanage des Africains eux-mêmes et des Arabes. Tout cela percute frontalement le logiciel de Mme Obono, d’où la réaction un peu tonico-clonique du système constitué par les médias et le gouvernement du système progressiste.
Je ne crois pas qu’il soit si seul. Les réseaux sociaux existent. Ce matin, j’étais sur CNews et j’ai longuement défendu Valeurs actuelles.
Lorsque Laurent Ruquier diffuse une caricature de Marine Le Pen, en 2012, en la comparant à un étron, personne ne s’est mobilisé, à l’époque, alors que c’était la présidente du 2e plus grand parti de France et qu’elle était élue de la République. Ni les ministres ni le président de la République ne se sont mobilisés pour l’appeler. C’est toujours le deux poids deux mesures…
Il y a une instrumentalisation du racisme. Ce sont là de vieux réflexes. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil.
https://www.bvoltaire.fr/jean-messiha-quand-on-diffusait-une-caricature-de-marine-le-pen-la-comparant-a-un-etron-personne-ne-setait-mobilise/
Tags : obono, fiction, actuelles, valeurs, l’esclavage
-
Commentaires