-
La Nouvelle-Zelande ...
Le massacre du Boyd ...
Les Européens ont commencé à coloniser la Nouvelle-Zélande, malgré la menace que les Maoris faisaient peser. Bientôt le pays eut des villes et des ports remplis de blancs. Les rencontres, sont devenues moins hostiles, et certains Maoris ont commencé à commercer avec les Européens et même à travailler sur des navires européens.
Un de ces Maori était Te Ara. Il est monté à bord d'un navire appelé The Boyd, croyant qu'il serait traité avec tous les honneurs dus au fils d'un chef. Le capitaine, cependant, ne se souciait pas de qui il était le fils. Il s'attendait à ce que Te Ara travaille, et quand Te Ara refusa, il le fit fouetter.
Te Ara dit à sa tribu ce qui s'est passé, et ils furent furieux. Ils attendirent que le capitaine allât au rivage, puis sautèrent sur lui et sa troupe. Ils ont assassiné chaque personne et cannibalisé leur corps.
Ensuite, ils ont mis leurs vêtements et les ont utilisés pour monter sur The Boyd. Ils ont tué presque chaque personne à bord, 66 personnes en tout. Avant qu'ils ne soient autorisés à mourir, beaucoup ont dû regarder les Maori démembrer les corps de leurs amis. Seules quatre personnes ont été épargnées : trois enfants et une mère.
La Nouvelle-Zélande a ensuite obtenu un nouveau nom - les «Îles Cannibales». Les guides de voyage en Europe l'ont énumérée avec un avertissement : «A éviter si possible».
Tags : boyd, nouvelle zelande, maori, massacre
-
Commentaires