• La Nouvelle Zelande ...

    Tout le monde évitait les Maoris. Certaines personnes se sont pourtant jointes à eux. Des marins fugitifs et des prisonniers évadés d'Australie se sont joints aux tribus maories et ont épousé des femmes maories. Ils étaient connus comme les Pakeha Maori, hommes blancs vivant comme des Maoris.
    Avec l'aide des Maoris Pakeha, les Maoris ont pu obtenir des mousquets - un moment qui a changé leur histoire à jamais. Les tribus maories se sont combattues pendant des années, mais les fusils ont signifié un changement total dans cet équilibre des forces.
    La tribu Ngapuhi a obtenu des fusils en premier, et a commencé à les utiliser pour dominer ses ennemis. D'autres Maoris ont répondu en obtenant leurs propres armes, et, pour les 40 années suivantes, la Nouvelle-Zélande a éclaté dans des guerres tribales les plus violentes jamais connues.
    À la fin, une part massive de la population maori était morte. Il n'y avait environ que 100 000 Maoris en 1800. En 1845, selon des estimations conservatrices, 18 000 personnes étaient mortes, bien que d'autres donnent un chiffre plus fort. Selon certaines estimations, jusqu'à la moitié de leur population a été anéantie.
    Les Britanniques devenaient nerveux. Le libre-échange, pensaient-ils maintenant, était très dangereux. Dès lors, les Britanniques ont commencé à changer leur façon de traiter les Maoris.

    La Nouvelle Zelande ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :