-
La pie est à la peine ...
Elle n'est pas très populaire la pie et ça me peine. Certes, ce joli piaf équipé d'une queue-de-pie de concertiste chante comme un candidat au bêtisier de la Nouvelle Star. Mais son bel habit de scène n'est pas usurpé : la pie peut copier toutes sortes de sons et même imiter la voix humaine. Un Canteloup à plumes !
Hélas la pie pille des nids de passereaux, pestes des jardiniers aigris. Oui, oui, ça lui arrive. Ca fait partie de son boulot. La pie est omnivore. Et la mésange charbonnière, alors ? Elle rapine au nid du roitelet : mais la débine-t-on comme on lapide la pie ? Non !
On dit aussi la pie voleuse. Allon donc ! Rossini était expert en opéra, pas en pie. Hypothèse : l'oiseau aurait parfois confondu l'éclat d'un bout de verre avec celui des elytres d'un scarabée, et l'aurait emporté au nid. De là les blagues sur de soi-disant vols de bagues ... Reste qu'il est vrai que la pie est une pipelette qui papote et pas qu'un peu. Mais c'est d'abord un oiseau pétillant d'intelligence. Et les couples seraient unis à vie. Seraient ... Car Madame est capable de divorcer pour un mâle plus riche, jacassant en costard Armani, possédant Ferrari et manoir avec piscine dans le XVIème arrondissement. Quasi humaine la pie !
Thierry Creux pour Ouest-France
Tags : pie, nid, peine, seraient, aurait
-
Commentaires