-
La Pierre du Destin ...
La pierre du destin, aussi appelée la pierre de Scone, a longtemps été le siège du couronnement des rois d'Ecosse. Sans surprise, elle a quelque chose à voir dans l'histoire entre l'Ecosse et l'Angleterre.
L'histoire de la pierre et d'où elle provient a longtemps été perdu. Selon une légende, c'est la pierre que Jacob a utilisé comme un oreiller quand il rêvait d'une échelle spirituelle vers le ciel et la même pierre qui devint plus tard le siège de l'Arche de l'Alliance. Elle a probablement été introduite en Grande-Bretagne d'abord par l'Irlande, où elle a été utilisée pour confirmer les vœux des rois. En 840, la pierre a été déplacée à Scone en Perthshire, où elle est devenue le lieu où les Pictes et les Écossais étaient unis sous un même souverain.
En 1292, John Balliol a été couronné sur la pierre. Il était le dernier roi d'Ecosse à recevoir cet honneur. En 1296, Edward I saisit la pierre et l'emporte à l'abbaye de Westminster, où elle est restée pendant des siècles. Plus récemment, elle a fait partie du couronnement d'Elizabeth II.
Sans surprise, c'est depuis longtemps un point sensible entre l'Ecosse et l'Angleterre. En 1996, la pierre a été rendue à l'Ecosse, mais certains n'étaient pas convaincus que c'était la pierre réelle. Le premier ministre de l'Ecosse, à l'époque était d'avis que c'était un faux. En 1950, la pierre a été volée de Westminster, emportée en Ecosse, puis finalement rendue. L'idée qui circule c'est que des copies ont été faites.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_du_destin
Tags : pierre, ecosse, longtemps, roi, destin
-
Commentaires