-
La première conservatrice de musée était une femme ...
Ennigaldi-Nanna : la première conservatrice de musée au monde était une femme
Kaushik Patowary 7 septembre 2023
En 1925, alors que l'archéologue britannique Leonard Woolley et son équipe effectuaient des fouilles à Ur, dans l'actuel gouvernorat de Dhi Qar en Irak, ils découvrirent une curieuse collection d'objets parmi les ruines d'un palais babylonien. Ce qui a rendu cette découverte particulièrement remarquable était le fait que ces objets provenaient de diverses régions géographiques et périodes historiques, et pourtant ils étaient soigneusement assemblés. Une caractéristique frappante était la présence d'étiquettes accompagnant bon nombre de ces artefacts, donnant des détails sur les objets. Ces inscriptions étaient rédigées en trois langues, dont l'une était le sumérien. Woolley a déterminé que ces artefacts étaient, en fait, les premiers exemples de pièces de musée, soigneusement collectées, préservées et soigneusement documentées. Ce site a marqué la création du premier musée au monde.
Ennigaldi a hérité d'une profonde appréciation pour l'histoire et l'archéologie de son père, le roi Nabonide, qui a régné sur Babylone de 556 à 539 avant JC. Le roi Nabonide a fait preuve d'une passion exceptionnelle pour ces domaines, menant de vastes fouilles et incorporant des références aux dirigeants précédents dans ses écrits. Il est la première personne connue dans l'histoire à tenter de dater chronologiquement des artefacts archéologiques. En effet, bon nombre des objets présentés dans la collection ont été découverts par lui. Il est raisonnable de déduire que la fascination d'Ennigaldi pour l'archéologie et l'histoire a été nourrie par le profond intérêt de son père pour ces sujets.
https://www-amusingplanet-com.translate.goog/2023/09/ennigaldi-nanna-worlds-first-museum.html?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Tags : musee, premiers, objets, femme, soigneusement
-
Commentaires