• La pyramide de Cestius ...

    Voilà une pyramide bien insolite dans le paysage romain ! Elle est pourtant là depuis deux millénaires ! Et la voilà toute propre et restaurée… C’est la Piramide Cestia ou Piramide di Caio Cestio qui nous raconte elle aussi un peu de la Rome antique.

    Les historiens datent la construction de la Pyramide entre l’an 18 et 12 avant Jésus-Christ. A cette époque, l’empire romain venait d’achever sa conquête de l’Egypte, et la culture égyptienne était à la mode parmi les riches romains qu’elle fascinait. Le préteur Caius Cestius Epulo se fit construire ce tombeau.
    Caius Cestius avait expressément demandé à ses héritiers de construire la pyramide en moins de 330 jours sous peine de perdre leur héritage.

    On trouve sur la pyramide deux inscriptions :
            C. Cestius L.F. Pob. Epulo pr. tr.pl. VII vir epulonum, ce qui signifie : Caius Cestius Epulo, fils de Lucius, de la tribu Publilia, préteur, tribun du peuple, et membre du collège des septemviri epulones (il fut chargé de veiller aux grands festins sacrés).
            Opus apsolutum ex testamento diebus CCCXXX arbitratu L. Ponti P.F. Cla. Melae heredis et Pothi L., qui mentionne que le monument fut érigé en 330 jours sous la surveillance de L. Pontius Méla, fils de Publius, et de l’affranchi Pothus.
    http://www.romepratique.com/renovation-la-pyramide-cestius/

     

    La pyramide de Cestius ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :