-
La Rome antique ....
La Rome antique a une aura captivante qui attire les peuples modernes en dépit de la chute de l’empire il y a plusieurs siècles. Elle rivalise avec la fascination de la Grèce antique. Les anciens Romains nous ont donné des chiffres romains, des réseaux d'égouts et Jules César. Nul doute qu’ils étaient un peuple influent avec toutes leurs contributions et leurs héros.
Mais ils avaient un côté sombre qui fait également partie de leur héritage. La Rome antique était un foyer de persécution et de cruauté pour les chrétiens qui y vivaient.
L'emprereux Constantin, n'aurait pas été le premier à se convertir ...
Constantin est largement reconnu comme le premier empereur romain à se convertir au christianisme. Cependant, Philippe l'Arabe fêtait Pâques avec les chrétiens avant que Constantin ne devienne empereur.
Philippe, le fils d'un cheik, a montré un visage aimable aux chrétiens et a été le premier empereur chrétien. Les premiers écrivains chrétiens ont déclaré qu'il sympathisait avec la foi chrétienne.
Decius, le tueur et successeur de Philip, renforça le culte des dieux païens. Cela a peut-être été une réponse à ce qu'il considérait comme une tendance dangereuse de Philip à tolérer une nouvelle religion. Les historiens modernes rejetteraient cette affirmation, mais les premiers chrétiens croyaient que Philippe l'Arabe était un chrétien secret.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_l%27Arabe
Tags : chretiens, antique, premier, rome, empereur
-
Commentaires