• La Rome antique ...

    La Rome antique a une aura captivante qui attire les peuples modernes en dépit de la chute de l’empire il y a plusieurs siècles. Elle rivalise avec la fascination de la Grèce antique. Les anciens Romains nous ont donné des chiffres romains, des réseaux d'égouts et Jules César. Nul doute qu’ils étaient un peuple influent avec toutes leurs contributions et leurs héros.
    Mais ils avaient un côté sombre qui fait également partie de leur héritage. La Rome antique était un foyer de persécution et de cruauté pour les chrétiens qui y vivaient.

    Un empereur romain qui a interdit le christianisme a sauvé un groupe de chrétiens d'une foule ...

    L'empereur romain Septime Sévère a publié un édit interdisant la conversion au judaïsme et au christianisme. Il est né de Publius Septimius Geta et de Fulvia Pia, une famille riche et distinguée. Les persécutions contre les chrétiens étaient courantes pendant son règne et son édit interdisant la foi chrétienne rendait cet empereur peu susceptible de lever les doigts pour aider un chrétien en crise.

    Qui pourrait l'imaginer en train de jouer au héros ?

    Selon Tertullian, un auteur chrétien de Carthage, Severus est en fait intervenu pour sauver les chrétiens de haute naissance de la "foule" qui voulait les tuer et qui avait même un chrétien comme médecin personnel.

    Bien que n'étant pas un allié de cette minorité, Severus leur a néanmoins sauvé la vie d'une fin brutale au moins une fois dans son règne. Mais l'expérience typique de la plupart des chrétiens pendant le règne de cet empereur était désagréable et souvent fatale.

     

    La Rome antique ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :