-
La Rome antique ...
La Rome antique a une aura captivante qui attire les peuples modernes en dépit de la chute de l’empire il y a plusieurs siècles. Elle rivalise avec la fascination de la Grèce antique. Les anciens Romains nous ont donné des chiffres romains, des réseaux d'égouts et Jules César. Nul doute qu’ils étaient un peuple influent avec toutes leurs contributions et leurs héros.
Mais ils avaient un côté sombre qui fait également partie de leur héritage. La Rome antique était un foyer de persécution et de cruauté pour les chrétiens qui y vivaient.
Les chrétiens étaient accusés de haïr la race humaine ...
Tuer n'était pas une option, la calomnie était une autre arme utilisée par les anciens Romains pour faire de la vie un enfer pour les chrétiens. Ils ont été accusés d'avoir odio humani generis («haine de la race humaine»).
Les Romains païens croyaient que les chrétiens haïssaient l’humanité parce qu’ils refusaient de participer à la vie sociale et civique de Rome qui était étroitement liée au culte païen. Les chrétiens étaient considérés comme antisociaux. Ils se rencontraient la nuit et tenaient des assemblées secrètes. Ils ont également été accusés d'avoir commis des crimes horribles, tels que meurtre et inceste.
Tags : rome, chretiens, antique, romains, accuses
-
Commentaires