• La Rome antique et intime ...

    Les anciens Romains sont bien connus pour conserver une abondance de documents écrits sur leur société. Parfois, il semble presque que nous en sachions plus sur eux que sur nous-mêmes.

    Bien sûr, les cours et les manuels d'histoire mondiale et d'histoire de la civilisation occidentale couvrent toujours l'histoire des Romains. Après tout, une grande partie de la société et de la politique modernes reflète leurs réalisations. Cependant, certains faits ne semblent jamais être abordés en classe, dont beaucoup sont assez étranges. Certains frôlent même le fantastique. (listverse)

    Les Publicanis (collecteurs de taxes) éaient essentiellement la mafia de la Rome antique

    Ah, le collecteur d'impôts. Quelle occupation ingrate. Surtout si votre seul but dans la vie est de saigner les autres à blanc pendant que vous en récoltez les bénéfices. Croyez-le ou non, les collecteurs d'impôts d'aujourd'hui sont bien plus bienveillants que leurs anciens homologues.

    Au IIe siècle av. J.-C., les hommes d'affaires romains appelés les publicani dominaient le monde antique. Arrivés dans les provinces nouvellement conquises, ils s'engageraient dans l'agriculture fiscale avec de nombreux provinciaux malheureux. Comme cela a été la coutume du 1% supérieur tout au long de l'histoire de l'humanité, ils ont absolument adoré soutirer autant d'argent qu'ils le pouvaient aux pauvres et carrément piétiner les plus pauvres des pauvres.

    La richesse amassée par les publicani les a amenés à contrôler le commerce, la banque et la navigation. Ils sont devenus notoires pour leurs tactiques brutales alors qu'ils armaient les Orientaux (y compris les Grecs, qui étaient des Orientaux pour les Romains). Les publicani percevaient une taxe appelée la decuma (taxe de récolte de 10 pour cent), dont une grande partie revenait au gouvernement romain.[3]

    Comme une partie de cette richesse se retrouvait dans les poches des politiciens romains, les actions des publicains étaient largement tolérées, même si elles étaient tacitement condamnées.

     

    La Rome antique et intime ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :