• La ruée vers l'Or ... rope ...

    La ruée vers l’Europe

    Chez les candidats à l’émigration, on trouve une croyance commune dans le mythe d’une Union Européenne sublimée. Une terre d’abondance débarrassée des aléas de la condition humaine : la frustration, la douleur et la peur de la mort. Chimère ridicule, mille fois dénoncée dans les médias mais qu’aucun démenti ne semble atteindre. Par milliers cet été, ils se sont jetés dans la Mer Méditerranée et se sont faits subjuguer par des trafiquants en Libye et en Grèce. Gestes désespérés qui évoquent la témérité des explorateurs ibériques et italiens d’antan qui se lançaient dans la traversée de l’Atlantique en dépit du bon sens. Il y a tout de même une différence de taille : à l’époque, on donnait sa vie pour une fortune fulgurante, aujourd’hui, on se noie pour une Carte Vitale. Christophe Colomb et Américo Vespucci voulaient la richesse et la gloire, les migrants d’aujourd’hui aspirent au confort et à l’anonymat de l’Etat-Providence. A chaque époque, son souffle vital.

    Bien entendu, les portes doivent demeurer ouvertes devant les véritables réfugiés, personne n’en doute. Mon propos s’intéresse à ces milliers de jeunes, en bonne santé, capables de marcher 5000km mais incapables de défendre leur village contre une poignée de voyous en Toyota. Soyons sérieux : la plupart des candidats à l’émigration ne fuient pas les persécutions. Ils courent après une chimère qui a pour nom : l’Europe.

    Un accueil favorable

    Du côté des autochtones, une autre chimère, très puissante elle aussi, domine les esprits et leur commande de désirer l’immigration. Il s’agit de la doctrine progressiste qui promeut le transfert des populations du sud vers le nord et excommunie quiconque ose douter de la sincérité de cet élan « humaniste ». Ce n’est rien d’autre qu’une fantaisie, une dangereuse fantaisie dont nous percevons le goût amer à chaque fait divers.
    https://www.causeur.fr/a-la-recherche-de-leldorado-europeen-165319

     

    La ruée vers l'Or ... rope ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :