• La Turquie, aux portes de l'Europe ...

    Mustafa Kemal Ataturk : Un Turc très moderne.
    Mustafa Kemal Ataturk a pris le pouvoir dans les années 1920, la Turquie était dans le chaos. Après avoir mené deux guerres à suivre dont l'une du côté des perdants contre les Alliés dans la Première Guerre mondiale sa tâche de remettre la Turquie en marche semblait impossible.
    L'Empire ottoman était mort, et la nouvelle nation turque était, du point de vue d'Atatürk, loin derrière le reste du monde. "On n'a pas d'autre choix que de rattraper son retard" disait-il. Rapidement il a installé la laïcité en Turquie, les tribunaux religieux et les écoles coraniques ont été fermés, interdiction du hijab pour les employés du secteur public, il a levé l'interdiction de l'alcool, mis au rebut le calendrier islamique, a fait du dimanche un jour de repos, a changé l'alphabet, et interdit le fez.
    Alors qu'Atatürk était autoritaire par nécessité, en supprimant les partis d'opposition, les Kurdes et les Arméniens, son impact sur la transformation du cœur d'un empire en ruine et ancienne en une nation occidentalisée ne peut être sous-estimée.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mustafa_Kemal_Atat%C3%BCrk

    La Turquie vit un sacré retour en arrière ...

    La Turquie, aux portes de l'Europe ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :