• La Via Ligeria ...

    Après avoir effectué les chemins de Saint-Jacques et du Mont-Saint-Michel, Anthony Grouard et Anne-Laure Timmel ont souhaité pérégriner vers Rome à partir de chez eux, comme le veut la tradition. Mais ils habitent Nantes : une ville très éloignée du tracé de la Via francigena, qui relie Canterbury (Grande Bretagne) à Rome. Il fallait donc imaginer une voie de raccordement à cet itinéraire de pèlerinage.

    C’est le défi que se sont lancé les deux pèlerins. En septembre et octobre 2020, ils ont relié Nantes (Loire-Atlantique) à Saumur (Maine-et-Loire) en passant par Angers ; puis, durant le premier semestre 2021, Saumur à Besançon en passant par Tours, Bourges et Vézelay. « Nous avons procédé par étapes, explique Anne-Laure, en nous adaptant aux confinements et aux contraintes liées à la crise sanitaire. Et au terme de 768 km de marche, nous avons rejoint la Via francigena à Bucey-les-Gy (Haute-Saône). A partir de là, il reste au pèlerin 1330 km jusqu’à Rome. »

    Tracer un chemin ...

    Comment ont-ils créé cet itinéraire ? « Nous nous sommes appuyés sur le cours de la Loire, explique Anthony, puis de son affluent, le Cher. Nous avons aussi utilisé des tracés existants, notamment des chemins de Compostelle où l’esprit de pèlerinage est déjà présent, et nous les avons pris à contre-sens. »
    https://www.lepelerin.com/chemins-pelerinages/la-via-francigena-4241/la-via-ligeria-le-nouveau-chemin-qui-relie-nantes-a-rome-6156

     

     

    La Via Ligeria ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :