-
La vie en rose ? et pourtant ...
Le Syvach ou mer Putride (en ukrainien : Сиваш, Гниле Море, Syvach, Hnyle More ; en russe : Сиваш, Гнилое Море, Sivach, Gniloïe More ; en tatar de Crimée : Sıvaş, Çürük Deñiz, quelquefois Zabache en français), est un ensemble de marais et de lagunes peu profondes situés nord-est de la Crimée.
À l'est, le Syvach est séparé de la mer d'Azov par la flèche d'Arabat, et est relié à celle-ci par le détroit de Henitchesk, au niveau de la ville du même nom. À l'ouest, l'isthme de Perekop sépare le Syvach de la mer Noire. Le Syvach sépare ainsi la Crimée du continent et notamment de l'oblast de Kherson.
Le Syvach mesure 200 km de long sur 35 km de large pour une superficie de 2 560 km2. Il a une très faible profondeur — sa profondeur maximale est de 3 mètres, avec une moyenne variant entre 50 centimètres et un mètre — ce qui entraîne un échauffement important de ses eaux en été, provoquant ainsi une odeur particulière qui lui a valu son nom de « mer Putride ». Cet échauffement s'accompagne d'une forte évaporation qui rend ses eaux extrêmement salées. Le fond est recouvert d'une couche de vase épaisse de cinq mètres.
Durant la guerre civile russe, le Syvach fut traversé par surprise par l'Armée rouge.
Les lagunes peu profondes du Sivash en Crimée. Lorsque les niveaux d'eau se retirent en été, de nombreux marais salants blanc rosé sont exposés, couvrant des dizaines de miles carrés dans la région. La couleur rose est le résultat de microalgues qui prospèrent dans des conditions salées et des niveaux élevés de bêta-carotène, un pigment rougeâtre qui protège de la lumière du soleil intense de la région. Le sel est recueilli par les commerçants et exportés vers la Russie, l'Union européenne, et au Japon, où il est très apprécié pour sa valeur supposée dans la lutte contre les effets des rayonnements.
Tags : syvach, crimee, profondes, mer, rose
-
Commentaires