• La vie fait parfois des miracles ...

    La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
    Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)

    Le Takahē - retour à la nature ...

    Le takahe est également connu sous le nom de notornis, mais probablement uniquement en tant qu'alter-ego supervillain. Sérieusement, commencez à appeler Thanos Notornis dans votre tête; ça marche juste. Le takahe, originaire de Nouvelle-Zélande, est un oiseau incapable de voler au plumage sombre et irisé qui ressemble à mi-chemin entre un corbeau et un paon.

    Lorsqu'il a été découvert pour la première fois dans les années 1800, le nombre d'oiseaux était en déclin depuis des siècles, car son habitat préféré, les prairies alpines, diminuait en raison d'un cycle de réchauffement climatique. La colonisation polynésienne et européenne était la cerise sur son sundae d'extinction, semblait-il. Seuls quelques spécimens vivants ont été trouvés, et après 1898, seuls des restes fossiles ont été retrouvés. L'oiseau a été radié comme éteint.

    Elle a été «éteinte» pendant 50 ans, jusqu'en 1948, lorsqu'elle a été redécouverte dans une chaîne de montagnes isolée. Depuis lors, les défenseurs de l'environnement ont protégé et élevé l'espèce, et diverses populations - certaines atteignant jusqu'à 400 individus - existent maintenant à travers la Nouvelle-Zélande.

     

    La vie fait parfois des miracles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :