• La vie fait parfois des miracles ...

    La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
    Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)

    Les pécaris du Chacoan ...

    Il existe une longue histoire de scientifiques occidentaux explorant de nouvelles régions et ne croyant pas aux récits locaux sur la faune. Parfois, c’est pour une bonne raison. Le dinosaure du fleuve Congo Mokele-mbembe n'est pas réel. Mais parfois, cela fait que les chercheurs passent à côté d'énormes découvertes. L'okapi, le dragon de Komodo et le gorille de montagne sont tous une faune très réelle dont l'existence a été attestée par les habitants et qui n'a pourtant pas été découverte par les scientifiques modernes pendant des décennies. Le pécari Chacoan est un autre exemple. Des preuves fossiles de son existence ont été trouvées en 1930 en Argentine, et sans exemples vivants, les scientifiques ont supposé qu'il s'agissait d'une espèce éteinte. Les Argentins autochtones, cependant, ont insisté sur le fait qu'ils avaient vu les cochons à plusieurs reprises au fil des ans, ils doivent donc être encore en vie. Leurs affirmations ont été ignorées jusqu'en 1971, lorsque les scientifiques ont trouvé des spécimens vivants - une unité familiale entière, en fait. Malheureusement, depuis sa découverte, la déforestation généralisée de l'Amérique du Sud a menacé de transformer son extinction de la fiction en réalité.

     

    La vie fait parfois des miracles ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :