-
La vie fait parfois des miracles ...
La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)
Tortues de la forêt Arakan ...
Regardez, certains animaux figurent sur la liste simplement parce qu'ils sont mignons. La tortue de la forêt d'Arakan en est une. Faites une recherche d'image rapide pour ces charmants petits gars et préparez-vous à tomber amoureux. Ils n'ont jamais été vus qu'entre 1875 et 1908 dans des collines reculées de l'ouest du Myanmar, puis les observations ont cessé. Les tortues ont été présumées éteintes pendant près de 80 ans jusqu'à ce qu'un spécimen fraîchement mort soit trouvé sur un marché en Chine.
Depuis lors, des tortues vivantes ont été redécouvertes dans leur pays d'origine, le Myanmar, et récemment découvertes au Bangladesh. Comme d'autres tortues, les tortues forestières d'Arakan sont appréciées à la fois comme animaux de compagnie et comme nourriture dans certaines parties de l'Asie du Sud-Est, ce qui les a mises en danger critique d'extinction. Heureusement, les tortues ont montré une volonté de se reproduire en captivité et cela donne aux écologistes l'espoir que l'espèce peut être sauvée.
Tags : tortue, espece, vie, certains, soi
-
Commentaires