-
La vie fait parfois des miracles ...
La nature de la vie est telle que les espèces animales ont tendance à profiter d'une bonne course de plusieurs millions d'années sur la planète, à être chassées par l'évolution et les environnements changeants, puis à s'éteindre. Ils sont alors perdus à jamais, considérés par les scientifiques comme inaptes ou malchanceux et confinés au domaine poussiéreux de la paléontologie. Sauf qu'obtenir un effectif précis d'une espèce est difficile.
Bien qu'il puisse sembler qu'un animal soit complètement parti, il pourrait y en avoir certains de son espèce encore en vie, vivant juste hors de vue. Cela arrive plus que vous ne le pensez. Certains animaux éradiqués de manière réfléchie par l'homme ou antérieurs à l'extinction s'avèrent être encore vivants, parfois même dans le cadre d'une population nombreuse et en bonne santé totalement inconsciente de sa soi-disant extinction. C’est ce que les biologistes appellent des taxons de Lazarus - des espèces considérées comme mortes puis «ramenées à la vie» par une nouvelle découverte. (Listverse)
Cœlacanthe ...
Tu savais que ça allait arriver. Et aussi évident que cela soit, le cœlacanthe a gagné sa place en tant que taxon n ° 1 de Lazarus. Même les non-biologistes connaissent l'histoire du cœlacanthe. Pendant près d'un siècle, les cœlacanthes étaient connus uniquement à partir de preuves fossiles. De plus, leurs squelettes suggéraient qu'ils étaient plus liés aux tétrapodes qu'aux poissons modernes. Cela en a fait un possible chaînon manquant dans l'évolution de la vie océanique à la vie terrestre.
Il semblait clair qu'ils étaient anciens et éteints. Ensuite, un pêcheur sud-africain a attrapé un poisson étrange qui a attiré l'attention de la travailleuse du musée local Marjorie Courtenay-Latimer, qui a immédiatement reconnu son importance. Avec l’aide d’un ami biologiste venu l’aider, ils ont identifié le poisson comme un cœlacanthe, changeant ainsi son statut de «éteint depuis 400 millions d’années» à «juste ramené par un mec».
Tags : vie, coelacanthe, espece, cela, biologiste
-
Commentaires