-
La volonté de punir ?
La volonté de punir
Par Jean-Claude GuillebaudChaînes d’info en continu, réseaux sociaux et stations de radio : ces trois médias ont au moins une qualité, ils sont les plus réactifs. On peut y rebondir de l’un à l’autre afin de fixer en quelques minutes ce qui définit l’air du temps. Mettons à part la question du terrorisme. On prendra un exemple : cette traque obsessionnelle d’un coupable dès lors que survient une tragédie ou une catastrophe, fût-elle naturelle.
À la radio, une telle quête inquisitoriale, dont les échos sont immédiatement répercutés partout sur la bande FM, s’apparente à une rumeur qui se propage comme un feu de brousse. On pense à tout cela quand un fait divers mortel se produit. Les émissions dites interactives constituent une bonne matière à réflexion. On y promet, grâce aux interventions des auditeurs, de tout dire sur un ton inédit, libre, percutant, en s’éloignant du prétendu consensus mou. Diable ! De fait, on y entend déferler un torrent d’interventions furibardes. Elles ont au moins un mérite : celui d’être représentatives du climat social contemporain. Il y a là, en somme, le noyau d’une rumeur en formation ; la première "boule" tournoyante d’une tornade psychologique ; un phénomène de foule à l’état pur. De quoi est-il constitué ? A la base, certes, d’une émotion légitime. Des gens s’expriment qu’on sent authentiquement bouleversés par la mort des victimes, parfois nombreuses.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article35600Sauf quand on demande à la mairie ou à la police de faire cesser la vente de drogue sous vos fenêtres, dans un quartier qui était tranquille avant l'arrivée d'un kebab, le mot punir, ou simplement empêcher a disparu ... J'ai honte de mon pays au ventre mou !
Tags : drogue, punir, volonte, mou, constitue, lâcheté
-
Commentaires