-
Laisse béton ...
Il est beaucoup question de pollution. On nous montre des photos de villes et de monuments connus qui disparaissent dans la brume.
C'est aussi la saison des pollens mais on nous dit qu'un pollen bien alourdi de cette nanopollution est deux fois plus néfaste.
Hier, j'ai regardé un film belge, de ces films qui n'ont aucun succès, parce qu'ils ne sont pas du niveau débile de Dany Boon.
Il s'appelait "La tendresse" ... le thème : un couple divorcé (deux acteurs formidables) part ensemble récupérer leur fils qui a eu un accident de ski. Et c'est vrai, toutes les différences qui avaient fait qu'ils divorçaient étaient devenues ironie et tendresse. Ce n'était pas pour cela qu'ils allaient revivre ensemble, mais disons que leur première partie de vie leur laissait de beaux souvenirs et tant de tendresse.
Mais ce n'était pas de cela dont je voulais parler. C'était des autoroutes ... de ces cordons de goudron que nous trouvons si pratiques. De ces cordons qui rapprochent sans doute les hommes mais détruisent la nature et la vie.
On y voyait aussi ces régions où le ciel et l'horizon ne sont plus que des poteaux électriques, ces cordons aussi qui rapprochent les hommes mais qui ...
Quand je lis le barouf qu'on fait contre l'élégance et la dispersion des éoliennes et ces paysages tricotés et maillés par ces poteaux gigantesques et les fils qui vont avec.
Hier soir, j'ai regardé la série tunnel ... alors là c'était l'atrocité suprême : voitures, trains camion, bruit, béton ... inhumanité ... Calais et son tunnel ...
Il va bien falloir revoir un jour notre notion du déplacement, à l'heure des vidéos.
Mais nous ne rendrons pas la verdure à ces paysages si nous revenions en arrière, nous laisserions la nature tenter de gagner sur le bitume ...
Mais qu'avons-nous fait ? Qu'avons-nous laissé cette modernité qui était nécessaire mais qu'il aurait fallu organiser ...
Mais non, vite, moi, ... ne pas réfléchir ... foncer ... le profit n'attend pas !
Tags : beton, laisse, fils, cordons, tendresse
-
Commentaires