-
Laissez chanter et sentir nos campagnes ...
Il y a les élus progressistes, technocratiques et citadins, fidèles à rien sauf à eux-mêmes, qui s’illustrent actuellement sur les bancs du Sénat pour continuer de déraciner ce qui résiste encore de nos vieux attachements. Ils disparaîtront les premiers dans l’effondrement qu’ils préparent. Être dans le vent, c’est un destin de feuille morte.
Et puis, il y a les élus des champs. Des maires, parfois même députés, au four et au moulin, qui se battent pour le dernier commerce, le dernier service, la dernière école encore en vie dans le village.Et parmi leurs combats figure, justement, la défense du chant du coq. Une loi pour protéger les sons de nos campagnes, berceuses de nos enfances et chant de notre France, qui l’eût cru ? Et pourtant, le 30 janvier prochain, l’Assemblée nationale aura à examiner la proposition de loi du député lozérien Pierre Morel-A-L’Huissier, tendant à consacrer le « patrimoine sensoriel des campagnes » et à rabattre leur caquet à ces néoruraux qui multiplient les plaintes et obtiennent gain de cause contre les « bruits et effluves » du terroir… Le bruit et les odeurs ?
Gageons que le chant du coq, l’aboiement familier du chien, le meuglement des vaches, le braiment de l’âne, le pépiement des oiseaux ont encore un petit sursis… Et que oui, si nous y tenons, les cloches sonneront encore demain !
https://www.bvoltaire.fr/entendez-vous-dans-nos-campagnes/
Tags : chant, campagnes, dernier, bruit, depute
-
Commentaires