• Le Brutalisme ...

    Prenant ses racines en Grande-Bretagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le brutalisme s’est rapidement répandu en Europe puis dans le reste du monde pour donner naissance à de nombreux projets devenus aujourd’hui emblématiques. Archi Brut passe en revue ces réalisations du milieu du XXe à nos jours en mettant en lumière aussi bien des joyaux méconnus que des chefs-d’œœuvre. Car si le béton est privilégié dans un premier temps pour son faible coût, il séduit très vite les architectes adeptes de radicalité, de lignes franches et de formes géométriques répétitives qui peuvent laisser libre cours à leur audace.

    Whitney Museum of American Art, New York, New York, USA, 1966 ...

    Lors de sa création, le musée est installé au 8-12 ouest de la 8e rue. En 1954, il est déplacé dans une petite structure sur la 54e rue, reliée au musée d'art moderne, le célèbre MoMA, situé dans la 53e rue.
    L'ancien site du musée (1966-2014)

    En 1966, les collections du musée sont présentées dans le nouveau bâtiment construit par Marcel Breuer dans le quartier de l'Upper East Side, au 945 Madison Avenue. En béton, couvert de parements en granit, il offre une structure en porte-à-faux et semble fermé à toute influence extérieure. L'architecte a voulu créer des volumes simples et sans ornementation, conformément au brutalisme.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Whitney_Museum_of_American_Art

     

    Le Brutalisme ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :