-
Le canal du Midi ...
Je l'ai si souvent longé, dans des endroits différents, en voiture, le long de l'autoroute je surveillais sa ligne de platanes, ou a vélo, près d'Agde, avec les pédales qui se prenaient dans les énormes racines de ces arbres séculaires. on mari et moi rêvions de le faire en bateau. Nous avons souvent admiré ses écluses, nous avons même vu la source de la rigole qui l'alimente ... mais ...
Le canal du Midi est défiguré par l'abattage de platanes malades, qui seront remplacés. Ce chantier de 200 M€ sur 20 ans suffira-t-il à redonner une nouvelle vie au joyau du Languedoc-Roussillon inscrit au patrimoine mondial ?
De l’océan à la Méditerranée, on fait de moins en moins l’éloge de la lenteur que symbolise le canal du Midi, ouvrage contemporain du Roi Soleil. Mais plutôt la critique de sa "désolation. Le joyau s’enlaidit. Depuis que des légions de platanes ont été abattues, on voit vraiment que les berges sont laissées à l’abandon...", cingle Jean-Marc Sénamaud qui a repris avec sa femme le bien nommé Camping des Berges à Villeneuve-lès-Béziers il y a deux ans, "six mois avant que ne se déclare l’invasion du chancre coloré" (champignon qui tue les platanes, NDLR), précise son épouse.
http://www.midilibre.fr/2013/04/28/le-canal-du-midi-en-mode-survie,687557.php
Tags : canal, platanes, midi, mois, joyau
-
Commentaires