-
Le corbeau dans tous ses états ...
Oui, le corbeau fascine, le corbeau effraie, et pourtant, bien des choses sont méconnues à propos de cet oiseau à la fois remarquable, magnifique et mystérieux. Déjà, il faut savoir que l’on regroupe sous le terme « corbeau » toutes les espèces du genre corvus telles que les corneilles, freux, choucas, et bien sûr le Grand Corbeau, superbe oiseau qui peut faire 1 mètre d’envergure et qui est devenu rare en France après avoir été décimé par l'homme.
6. Les corbeaux communiquent par signes ...
Il se trouve que les corbeaux font entre eux des signaux non-vocaux extrêmement sophistiqués. Alors que la majorité des oiseaux communiquent vocalement (en chantant ou en piaillant) pour s’envoyer des informations simples (défense du territoire ou parade nuptiale), les corbeaux sont capables de faire des gestes pour communiquer, comme une sorte de langue des signes.
Et leur système de communication est incroyablement complexe, et même relativement proche du langage corporel humain, dans une certaine mesure. Ainsi, les corbeaux peuvent pointer quelque chose du bec pour indiquer quelque chose à un de leurs congénères, exactement comme un humain le ferait avec son index. Ils peuvent aussi incliner la tête, s’ébrouer et faire des mouvements saccadés… et même se saisir d’un objet et le maintenir en l’air pour capter l’attention d’un autre corbeau !
Tags : corbeau, oiseau, chose, communiquer, peuvent
-
Commentaires