-
Le dernier mur, le plus émouvant ...
En cherchant sur le mur d'Hadrien, je me suis rendue compte qu'un autre avait été construit plus haut, le mur d'Antonin ...
Le mur d'Hadrien (latin : Vallum Aeliumnote 1) est une fortification en pierre et en tourbe construite à partir de 122 après J.-C. par les Romains sur toute la largeur de l'Angleterre pour protéger le sud de l'île des attaques des tribus calédoniennes de l'actuelle Écosse. Le nom est également parfois employé pour désigner la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre, même si la frontière actuelle ne le suit pas.
Le mur a marqué le nord de l'Empire romain en Grande-Bretagne pendant très longtemps. En plus de son utilisation comme fortification militaire et comme marque de puissance politique, on pense que les portes du mur auraient également servi de postes de contrôle pour la perception de taxes sur les produits importés. Ce limes breton fortifié est en effet plus symbolique qu'efficace.
Une importante partie du mur existe toujours, en particulier dans la partie centrale, et le mur est encore praticable à pied sans danger. C'est aujourd'hui l'attraction touristique la plus populaire du nord de l'Angleterre. En 1987, l'UNESCO l'a inscrit au patrimoine historique mondial.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_d%27Hadrien
http://www.travelpics.fr/2010/06/mur-hadrien-nord-angleterre-fortifications-empire-romain.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_d%27AntoninMur d'Antonin
Mur d'Hadrien
Tags : mur, partir, hadrien, angleterre, fortification
-
Commentaires