-
Le diable et ses ponts ...
La dénomination de "pont du diable" désigne des ponts anciens qui, d'après les légences locales, auraient été construits soit par le diable lui-même, soit grâce à son aide, ou, dans certains cas contre son gré. Les ponts du diable sont très nombreux et présents principalement en Europe.
Il s'agit plus généralement de ponts en arc, bâtis en pierre, datant du Moyen-Age (certains sont plus tardifs voire modernes) et représentant une prouesse technique en terme de construction tant le franchissement effectué est vertigineux. Ces ponts sont en effet établis bien souvent en des lieux escarpés.
Les légendes associées aux ponts du diable présentent une trame d'histoire récurrente, celle d'un homme ou de villageois pactisant avec le diable afin que celui-ci construise un pont humainement impossible à réaliser.
Pont d'Alet-les-Bains dans l'Aude ...
Le pont du Diable désigne les vestiges d'un pont romain, protégé des monuments historiques, situé à Alet-les-Bains, dans le département français de l'Aude.
Le pont, en maçonnerie, est en ruine ; il n'en reste qu'une culée. Franchissant l'Aude, le pont se trouvait sur le trajet de Limoux à Alet.
Les vestiges du pont sont inscrits au titre des monuments historiques par arrêté du 14 avril 1948.
Tags : pont, diable, alet, legendes, soit
-
Commentaires