-
Le diable et ses ponts ...
La dénomination de "pont du diable" désigne des ponts anciens qui, d'après les légences locales, auraient été construits soit par le diable lui-même, soit grâce à son aide, ou, dans certains cas contre son gré. Les ponts du diable sont très nombreux et présents principalement en Europe.
Il s'agit plus généralement de ponts en arc, bâtis en pierre, datant du Moyen-Age (certains sont plus tardifs voire modernes) et représentant une prouesse technique en terme de construction tant le franchissement effectué est vertigineux. Ces ponts sont en effet établis bien souvent en des lieux escarpés.
Les légendes associées aux ponts du diable présentent une trame d'histoire récurrente, celle d'un homme ou de villageois pactisant avec le diable afin que celui-ci construise un pont humainement impossible à réaliser.Le pont Valentré à Cahors ...
Également appelé le pont du Diable, le pont de Cahors renferme une belle légende pleine d’humour mettant en relief un mélange d’impatience, de fourberie, de colère et de vengeance. Selon les Cadurciens qui se plaisent à la raconter à toute personne prêtant une oreille avide, la légende met en scène l’architecte du pont qui, impatient de voir le pont terminé suite à plus d’un demi-siècle de construction interminable, fût un pacte avec le Diable. Le contrat avait pour objectif de permettre à l’architecte d’exercer une emprise absolue sur démon jusqu’à l’achèvement de son œuvre, mais qu’il devait par la suite lui donner son âme en guise de paiement. L’architecte eu ce qu’il voulait, mais le contrat arrivant presque à son terme, il se prit de peur à l’idée de perdre son âme au profit du Diable et concocta un plan rusé afin de piéger ce dernier et de l’emmener à manquer aux termes de leur contrat.
Il réussit son coup en demandant au Diable d’apporter de l’eau à ses ouvriers à l’aide d’un crible, ce qui était une mission impossible. Furieux de cette tromperie, le Diable tenta de se venger en envoyant un diablotin démanteler le pont.
https://www.divona-hotel-cahors.com/pont-diable-pont-valentre/
Tags : pont, diable, legende, terme, contrat
-
Commentaires