• Le droit de s'aimer ...

    Un matin de Juillet 1958, des policiers ont fait irruption dans la chambre à coucher de la maison de Mildred et Richard Loving (comté de Caroline aux USA) arrêtant le couple pour avoir enfreint la loi de Virginie  interdisant le métissage et les mariages interraciaux. Ils ont plaidé coupable aux accusations de "cohabiter comme mari et femme, contre la paix et la dignité", évitant une peine de prison en acceptant de quitter l'Etat.
    En 1964, Mildred frustrée de l'incapacité de leur couple à visiter les membres de la famille basée en Virginie écrivit une lettre au procureur général Robert F. Kennedy.
    Il a fallu du temps, mais le 12 Juin 1967, le tribunal a pris une décision unanime qui a invalidé les lois anti-métissage en Virginie et seize autres États américains où ils étaient restés en pratique.
    Connu comme une célébration annuelle "Jour de l'amour" a lieu le 12 Juin, pour commémorer l'anniversaire de la décision de la Cour suprême. Il y a un mouvement pour convaincre le président Barack Obama de reconnaître officiellement cette date par une fête.
    http://www.histoire.presse.fr/actualite/infos/mariage-loving-ou-droit-civique-a-amour-11-06-2013-56149

    Le droit de s'aimer ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :