-
Le fou est roi ? ou le roi des fous ?
Eglises transformées en cabaret ou en “escape game”: la folie des grandeurs du maire de Làas, dans le Béarn
Une chapelle désacralisée a été transformée en cabaret dans ce petit village du Béarn. Le maire projette maintenant d’ouvrir un “escape game” dans la seconde église de son “Laàs Vegas”. Des projets critiqués par les habitants en colère, qui dénoncent l'opacité sur les dossiers.
Par Roxane d'Espalungue
Passion et audace, la devise de la ville de Laàs est bien trouvée. Avec ses 130 administrés, la toute petite principauté à de quoi intriguer.
La passion
C’est déjà celle de son maire. A l’été 2011, Jacques Pédehontaà, maire du charmant petit village de Laàs écrit au président de la République, qui est alors Nicolas Sarkozy « Il semble nécessaire, Monsieur le président de la République, de faire une pause sous peine de voir des campagnes désertiques où la sinistrose aura remplacé le bonheur de vivre ». Ce qu'il met alors en cause sont sont les politique de décentralisation et les grandes réformes territoriales.
3 ans plus tard la politique des fusions de commune le pousse à bout. Il refuse que sa commune rejoigne une communauté de communes et étudie les alternatives. Pour rester autonome, Laàs s'érige en principauté, un acte inscrit au journal officiel de la République.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/pyrenees-atlantiques/laas-une-principaute-en-plein-c-ur-du-bearn-2601272.html
Tags : laas, maire, roi, fou, commune
-
Commentaires