• Le Japon, les tissus, la couture ...

    Les techniques de couture et de tissage japonaises
    Le recyclage de textiles en coton a une longue histoire au Japon, qui remonte au moins au début des années 1600. Dans les îles du Nord où le coton ne poussait pas en raison du climat froid, les femmes japonaises ont travaillé ces pièces de tissus jusqu’à parfaire diverses techniques de couture qui allaient redonner vie à ces vêtements dont plus personne ne voulait. En superposant plusieurs pièces, en les reliant entre elles par des coutures sashiko, parfois à la manière de patchworks dits boro. Ces textiles reconstitués pouvaient ainsi être utilisés pour confectionner des vêtements chauds, des couvertures de futons et autres linges domestiques utiles à la famille. L’arrivée du coton était un véritable soulagement pour les gens de la région enfin débarrassés du tissu de chanvre, rêche et piquant, qui était jusqu’alors le seul textile disponible pour une utilisation courante. Parmi d’autres exemples de recyclage de tissu en coton on trouve le tissage zanshi et sakiori.

    Le sashiko est une forme traditionnelle de couture japonaise qui utilise un point simple, qui répête le même tracé à travers différentes couches de tissu.Japanese Sashiiko TextilesLe point sashiko était utilisé pour les coutures utilitaires, en solidarisant plusieurs couches de tissus et permettait en plus une certaine liberté créative. Le kogin sashiko est un parfait exemple de sashiko cousu au fil blanc. A partir du XVIIe, les couturières japonaises rurales, très créatives, ont découvert que les vêtements de chanvre et de coton faits maison fournissaient une bien meilleure protection aux éléments, et duraient plus longtemps, en assemblant des couches de tissus avec le point sashiko. La broderie utile était née.
    Ce point était également utilisé pour réparer encore et encore du linge de maison comme les couvertures, des blouses ou des oreillers.
    On trouve communément ce point sur les couvertures de futon boro, les habits noragi (vestes), les tabliers, les chiffons zokin et autres textiles folkloriques. La couleur du point va du blanc au bleu-noir profond. Il est souvent associé aux cotons teints en indigo.

    Le Japon, les tissus, la couture ...

    Quand la reprise devient art ...

    Le Japon, les tissus, la couture ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :