• Le Japon, les tissus, la couture ...

    La teinture kakishibu
    Le kakishibu est une teinture rouge-marron (proche de la garance des teinturiers) préparée originellement en laissant fermenter le jus brut de kakis verts. Les japonais ont utilisé le kakishibu non seulement pour les textiles mais également comme conservateur et agent protecteur du bois et du washi (un type de papier traditionnellement fabriqué à la main) depuis la période Heian (782 − 1182).
    Moins connue des occidentaux est la technique japonaise combinant la couleur garance du kakishibu avec l’indigo pour créer des motifs colorés extraordinairement intéressants que l’on peut observer dans des pièces de coton katazome. Fabriquer un textile avec différentes couleurs était bien plus difficile que teindre en une seule couleur. Il devenait donc plus cher car plus précieux.
    L’indigo et le kakishibu sont des couleurs dérivées de pigments naturels issus de produits botaniques. Les japonais n’utilisaient pas la chimie pour produire ces teintes mais faisaient intervenir plusieurs processus de fermentation.
    D’autres teintures organiques étaient extraites de plantes, animaux et minéraux trouvés dans la région. Ces couleurs avaient des utilisations limitées tandis que l’indigo et le kakishibu étaient les plus populaires pour les tissus de coton traditionnels.

    Le Japon, les tissus, la couture ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :