• Le Jatropha ...

    un arbuste au potentiel énergétique prometteur

    En Afrique de l’Ouest, les filières de production et de transformation de l’huile de cette plante toxique permettent de remplacer le gasoil.
    Face à la crainte d’une pénurie de combustibles fossiles, les biocarburants (ou agrocarburants) sont ces dernières années apparus comme une solution providentielle en matière d’énergie renouvelable. On les retrouve en Afrique et certains biocarburants dits de première génération sont entrés en phase de culture et de production intensive. Ils se répartissent en deux filières : la filière biodiesel à partir d’esters des huiles de soja, de colza, de palmier à l’huile et de jatropha (ou pourghère), incorporés au diesel dans des proportions de 5 % à 30 %, et la filière méthanol à partir d’alcools issus de la fermentation du sucre de canne, de maïs, de manioc ou de déchets végétaux, mélangés à l’essence.
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/09/10/le-jatropha-un-arbuste-africain-au-potentiel-energetique-prometteur_5352979_3212.html

    On va détruire des forêts, planter ce jatropha et dans 20 ans on s'apercevra qu'il pollue plus que l'huile de palme ?
    Qu'est ce que je vous disais ?
    https://www.20minutes.fr/planete/660238-20110127-planete-le-jatropha-fiasco-parmi-agro-carburants

    Ce qu'il faut ce n'est pas plus de carburant quel qu'il soit, c'est moins de voiture, plus de marche et de vélo et moins de déplacements coûteux pour la nature.

    Le Jatropha ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :