• Le Jaune est-il la couleur de l'espoir ?

    Comment en sommes-nous arrivés là ?

    Par Patrick Mignard

     

    Nous payons aujourd’hui la faillite de la pensée stratégique en matière de changement social et politique. La mondialisation du Capital, sans changer radicalement les principes de fonctionnement de celui-ci (course aux profits, exploitation de la force de travail) a cependant structuré un espace socio-économique d’une dimension que les forces anti-capitalistes n’ont pas su/pu/voulu intégrer à leur réflexion. La multiplication des firmes internationales a fait éclater, du moins dans les vieux pays industriels développés, le concept même de « classe ouvrière » tel qu’on le pense au 19ème et 20ème siècle… de même que celui de « patronat ».

     

     La financiarisation de l’économie (gagner plus en spéculant plutôt qu’en produisant) a profondément transformé la stratégie des investisseurs, donc le rapport entre emploi de la force de travail et Capital. Cette « désincarnation » du Capital, a compliqué la relation Travail-Capital au grand bénéfice de celui-ci. Dans le conflit permanent entre Travail et Capital, ce dernier n’est plus clairement identifiable, on a affaire aujourd’hui à des « patrons » qui sont des holdings, des fonds de pensions difficilement situables dans l’espace et le temps. La lutte qui se mène entre l’un et l’autre, sans changer de nature a largement changé de cadre. Or, celles et ceux qui avaient la prétention de mener le combat contre la domination du Capital en sont restés pour l’essentiel au cadre correspondant aux conditions du début du siècle dernier.
    Toutes les forces politiques et syndicales qui avaient la prétention de défendre les intérêts du Travail, ont faillit à leur mission… soit par intérêt, soit par incapacité à comprendre l’évolution du monde.
    http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article40001


    Le Jaune est-il la couleur de l'espoir ?


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :