-
Le ksar ou ksour tunisien ...
Le ksar est généralement pourvu d'une seule entrée, protégée par une porte, sauf dans le cas des ksour de plaine. Un couloir, appelé skifa, permet d'accéder à la cour. Ces lieux servent à la vie sociale : on peut s'y réunir, accueillir les visiteurs et effectuer des transactions commerciales. Sur la cour, de forme variable, débouchent les ghorfas, quatre au maximum, disposées en rez-de-chaussée ou en étages. Certains ksour possèdent une deuxième cour s'ils ont connu une extension, comme c'est le cas de Ksar Ouled Soltane qui dispose ainsi de 440 ghorfas alors que la moyenne est comprise entre 150 et 200.
Les ghorfas sont des cellules superposées, closes du côté extérieur, présentant l'apparence d'un mur compact. Petites pièces de quatre à cinq mètres de profondeur et deux mètres de hauteur et de largeur, elles servent à entreposer sur de longues périodes — jusqu'à sept années de sécheresse — des produits alimentaires : les céréales dans la partie basse, éventuellement dans des compartiments séparés par des murets, des olives et des fromages accrochés à des barres en bois d'olivier situées dans la partie haute aérée par deux trous d'ouverture dans les murs extérieur et intérieur.
Les différentes ghorfas sont jointives mais ne communiquent pas, sauf si elles appartiennent à un même propriétaire, et aucun couloir ne permet de se déplacer horizontalement entre elles, elles ne sont d'ailleurs pas toujours au même niveau. On y accède par un escalier rudimentaire ou par des barres de bois d'olivier insérées dans le mur. Parfois un petit espace discret est aménagé entre deux ghorfas pour dissimuler des biens précieux.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ksour_de_Tunisie
Tags : ghorfas, ksour, ksar, cour, deux
-
Commentaires