-
Le mystère de la chambre d'ambre ...
L'histoire de la chambre d'ambre a tous les éléments d'un film d'Indiana Jones : la générosité des rois, le butin de guerre, le vol par des nazis ignobles, une recherche infatigable par l'Union soviétique, des morts mystérieuses et un trésor inestimable. a trouver.
La construction de l'opulente "Huitième Merveille du Monde" a commencé sous le roi de Prusse en 1701. Bien que les estimations de sa taille varient, la Chambre d'Ambre devait s'étendre sur environ 55 mètres carrés après les rénovations du 18ème siècle . Elle contenait plus de six tonnes d'ambre soutenu par de l'or scintillant et serti de diamants, de rubis et d'émeraudes.
En tant que symbole de la paix entre alliés, la Chambre Ambre a été déplacée deux fois de sa place au Palais de Charlottenburg, une fois à Winter House à Saint-Pétersbourg et ensuite au Palais Catherine à Pouchkine. Comme un acte de guerre, la pièce a été déplacée une fois de plus avant d'être perdue pour toujours.
En 1941, des soldats nazis envahisseurs ont démoli la salle, emballé ses panneaux dans 27 caisses, et les ont expédiés à Konigsberg (aujourd'hui Kaliningrad), en Allemagne. Lorsque la ville a été détruite par les bombardements alliés en 1943, les caisses ont disparu.
Les années suivantes, les gouvernements, les historiens, les archéologues, les chasseurs de primes et les chercheurs de trésors ont cherché, interrogé des milliers de témoins, examiné des dossiers, creusé des lieux dans toute l'Europe et dépensé des fortunes. A ce jour, la pièce n'a jamais été retrouvée.Le naufrage du Wilhelm Gustloff dans la nuit du 30 janvier 1945 fut la pire catastrophe de l'histoire maritime. Sous la presse de l'Armée rouge et selon les rumeurs de défaite, une grande évacuation de civils allemands a commencé sur la mer Baltique. Chaque navire en état de navigabilité a été mis en service.
Ainsi, le Wilhelm Gustloff, un paquebot de luxe conçu pour moins de 2 000 personnes, transportait 10 582 personnes évacuées par cette nuit fatidique. Il était flanqué d'une seule escorte militaire, qui n'avait aucune chance lorsqu'un sous-marin soviétique a tiré trois torpilles sur le Gustloff. Chaque torpille a atteint sa cible. On estime que 9 343 personnes sont mortes cette nuit-là, dont la moitié étaient des enfants.
L'emplacement exact du Gustloff est connu et recherché depuis longtemps. Mais certains prétendent encore qu’il pourrait contenir les restes cachés de la chambre d'Ambre. Comme l'épave du Gustloff est reconnue comme une tombe de guerre, il est illégal d'y plonger, d'y pénétrer ou les deux. Mais le manque de ressources a empêché les autorités polonaises de le protéger.
Tags : ambre, chambre, gustloff, personnes, nuit
-
Commentaires