-
Le paradis de Manu ...
Pouvoir d’achat – On ne vit pas dans le même monde que Monsieur Macron !
L'INSEE, organisme officiel s'il en est, vient de publier dans son Portrait social de la France, des chiffres intéressants.
Entre 2008 et 2016, la perte du pouvoir d’achat des français a été de 440 euros en moyenne : résultat du temps partiel subi et des contrats précaires. Les 5% des plus modestes enregistrent une baisse de 160 € par an. Ils n’affabulent pas !
Entre 2008 et 2016, les prélèvements sur les ménages, ont été de 21 milliards d’euros, non compensés par l’augmentation des prestations sociales !
Depuis 15 ans, on assiste à ce qu’on appelle une bipolarisation du marché du travail.
C’est-à-dire à la disparition des emplois intermédiaires au profit d’emplois situés aux 2 extrémités du spectre (peu qualifiés/très qualifiés). Cette bipolarisation, emplois très qualifiés, recherchés, bien payés et les autres peu qualifiés, mal payés, instables, à horaires décalés, temps partiel, de plus en plus mouvants (28% en France), pèse sur la situation générale, en tirant les salaires vers le bas.
Deux conséquences à cela :
-
L’ascenseur social est cassé, d’où la désespérance des couches sociales intermédiaires.
-
Le salaire médian des français est légèrement inférieur au revenu moyen du retraité, ce qui permet à l’actuel gouvernement de dire que les retraités sont privilégiés par rapport au salarié moyen !
HONTE à eux, ce sont les salaires qui sont très bas et qui n’ont cessé de baisser en valeur nominale depuis 10 ans !
https://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/pouvoir-d-achat-on-ne-vit-pas-dans-209856
Tags : qualifies, salaire, payes, bipolarisation, 2016
-
-
Commentaires