• Le patrimoine de la Terre ...

    Lundi dernier, le Comité du patrimoine mondial a ajouté neuf nouveaux sites naturels sur la Liste du patrimoine mondial. Parmi les inscriptions sont quelques-uns des paysages les plus impressionnants et les zones naturelles les plus importantes pour la conservation des espèces emblématiques de la Terre.

    Les marais irakiens ...
    L'Unesco a nommé les marais irakiens, bien que ravagés par l'ancien dictateur Saddam Hussein, comme un site du patrimoine mondial, une tache lumineuse pour un pays où les djihadistes ont, à plusieurs reprises, cherché à effacer l'histoire.
    La zone ainsi nommée "est composé de sept sites : trois sites archéologiques et quatre zones humides de marais dans le sud de l'Irak", a déclaré l'Unesco.
    Les villes archéologiques sont Uruk et Ur et le Tell Eridu qui se sont développées dans le sud de la Mésopotamie entre le 4e et le 3e millénaire avant l'ère sumérienne.
    "L'Ahwar du sud de l'Irak - également connu comme les marais irakiens - sont uniques, comme l'un des plus grands systèmes de delta intérieur du monde, dans un environnement extrêmement chaud et aride", a déclaré l'Unesco.
    L'Irak a été demandé le statut de patrimoine mondial pour les marais depuis 2003, et son gouvernement a salué l'acceptation de l'Unesco.
    Abadi a également dit que la culture dans le pays continuera "malgré la destruction et la démolition du patrimoine et des antiquités irakienne par des bandes de terroristes barbares."  Il faisait allusion à la destruction d'un groupe État islamique d'artefacts au musée de Mossoul et les anciennes villes de Nimrud et Hatra, dont le dernier est un site du patrimoine mondial ....
    Les marais s'étendaient autrefois sur quelques 20.000 kilomètres carrés (7.700 milles carrés), mais ils ont été dévastés sous Saddam qui a ordonné qu'ils soient drainés dans les années 1990 pour arrêter leur utilisation comme cachettes par les guérillas chiites opposées à son régime.
    Beaucoup de barrages et de canaux construits par ordre du dictateur ont été démolis, ce qui permet aux eaux du Tigre et de l'Euphrate de revivre et le retour des humains, du poisson et du gibier.
    Mais les barrages plus en amont dans la Syrie et la Turquie continuent de limiter le débit d'eau dans les marais, et des niveaux élevés de salinité ont également été un problème dans le sud, tuant des poissons et rendant l'eau impropre à la consommation.
    Le guardian
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_de_M%C3%A9sopotamie

    Le patrimoine de la Terre ...


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :