• Le permafrost fond, des villes vont mourir ... et des virus sortir !!!

    La fonte du permafrost détruit les villes et les infrastructures industrielles de l'Arctique

    La fonte du permafrost, sol gelé toute l'année au nord du globe, en particulier en Sibérie, menace des villes entières. En premier lieu Yakoutsk, la plus grande cité construite sur du permafrost. Plusieurs immeubles ont déjà été détruits par le dégel et des infrastructures industrielles se sont écroulées créant des catastrophes écologiques. Le coût de l'adaptation est estimé à 100 milliards de dollars d'ici 2050.

    C’est une catastrophe écologique "sans précédent", selon le gendarme russe de l’environnement. Le 29 mai dernier, 20 000 tonnes d’hydrocarbures ont fuité dans une rivière de l’Arctique près de la ville de Norilsk. L’un des réservoirs de diesel d’une des centrales thermiques de NTEK, filiale du géant minier Norilsk Nickel, s’est en effet effondré. Selon le groupe, c’est la fonte du pergélisol (permafrost en anglais) qui aurait endommagé la centrale thermique. Ce sol, gelé toute l’année, recouvre plus d’un quart des terres émergées de l’hémisphère nord. Les températures de plus en plus élevées dans l’Arctique font craindre une multiplication de ce type de catastrophe.

    La Russie est en première ligne. Le permafrost recouvre 65 % de son territoire. Yakoutsk, situé au nord-est de la Sibérie, est la plus grande ville du monde construite sur cette couche de glace. Alors que la région suffoque actuellement avec des records de chaleur et des centaines de feux de forêt, se réchauffant deux fois plus vite que la moyenne mondiale, un immeuble résidentiel de deux étages s’est brisé dans la capitale du permafrost. "Cela a commencé à quatre heures du matin avec des crépitements. Nous avons compris que le bâtiment était en train de se disloquer", rapportent des habitants de l’immeuble à Siberian Times.
    https://www.novethic.fr/actualite/environnement/climat/isr-rse/la-fonte-du-permafrost-detruit-les-villes-et-constructions-industrielles-de-l-arctique-148845.html

     

    Le permafrost fond, des villes vont mourir ... et des virus sortir !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :