-
Le pont-canal ...
Un pont-canal est un pont qui permet à un canal de franchir un obstacle en déblai, une vallée ou un vallon le plus souvent1. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.
Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route (exemple du pont-canal des Herbettes sur le canal du Midi), d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles.
Un pont-canal comporte toujours des portes de garde (une à chaque extrémité) qui permettent de l'isoler des deux biefs attenants. De par la masse d'eau qu'il assume en permanence, un pont-canal est toujours plus massif qu'un pont routier de même portée. L'étanchéité de sa cuvette doit faire l'objet d'une surveillance particulière, étant donné les risques d'érosion régressives aux culées de l'ouvrage.La Lune est un aqueduc Pont-canal qui transporte le canal de Lancaster au cours de la rivière Lune, sur le côté est de la ville de Lancaster dans le Lancashire, en Angleterre. Il a été achevé en 1797. C'est un bâtiment classé Grade I.
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=https://en.wikipedia.org/wiki/Lune_Aqueduct&prev=search
Tags : canal, pont, toujours, permet, bateaux
-
Commentaires