• Le régiment des Géants ...

    L’armée de géants du roi de Prusse ...

    (...) Alors, en 1717, le roi s’offre un petit plaisir en créant le corps des grenadiers de la Garde, vite surnommés les « géants de Postdam », du nom de la ville où ils résident. Seul critère de recrutement : mesurer au moins 1,88 m !

    Prêt à tout pour satisfaire sa lubie, le souverain dépêche des rabatteurs d’Alep à Paris. Ces serviteurs zélés ne reculent devant rien pour attirer les colosses dans leurs filets. Ainsi, un jour de 1730, l’ambassadeur de Prusse à Londres repère un Irlandais XXL nommé James Kirkland. Ni une ni deux, le roi claque 32 000 livres pour recruter le phénomène de 2,17 m. Son plus gros transfert !
    Dans les cours d’Europe, le penchant du roi pour les titans commence à faire jaser

    Le bruit court qu’on peut tout obtenir de Frédéric-Guillaume en mettant quelques géants à son service. En guise de cadeau diplomatique, le tsar de Russie lui offre ainsi 100 colosses ! L’Electeur de Saxe parvient a échanger des objets d’art contre quelques grands gaillards.

    En 1727, c’est au tour de l’émissaire autrichien de sortir plusieurs mastodontes hongrois de son chapeau pour faciliter la signature du traité secret de Wusterhausen. Même la fille du roi a recours à ce procédé pour obtenir un médecin de la cour ! « Deux ou trois grands hommes envoyés à propos seront des arguments vainqueurs », lui glisse son frère. Mais il y a un hic. Les géants ne sont pas toujours consentants. Frédéric-Guillaume n’en a cure.

    Celui qui refuse de se faire enrôler est kidnappé

    Même si c’est un abbé romain ! Cette affaire provoque d’ailleurs une véritable brouille avec le Vatican. C’est ensuite l’enlèvement de plusieurs Polonais de 2 m qui manque de provoquer un conflit armé !
    https://www.caminteresse.fr/histoire/larmee-de-geants-du-roi-de-prusse-11119720/

     

    Le régiment des Géants ...

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :