-
Le revenu de Base ...
On nous apprend, chaque jour que les plus énormes sociétés ont fait voter des lois qui les protègent de l'impôt, quand on entend dire que des Trump, légalement, ne paient pas d'impôt non plus ... Je veux bien que tout le monde ait de quoi vivre, mais que TOUT le monde y participe, pas que nous les imposés.
Par Nathan Lohéac
L’idée est simple : verser une allocation individuelle, inconditionnelle et universelle à chaque citoyen, sans contrepartie. Sur le fond, 60 % des Français sont favorables à ce “revenu de base”, et des politiques de tout bord se laissent séduire. Mais, sur la forme, le dialogue prend de l’ampleur dans le débat public. Il s’agit de se mettre d’accord sur le financement, ou encore de discuter de la capacité d’une telle mesure à résoudre les crises liées à l’évolution de la société. Pendant que les modalités sont débattues dans nos institutions, des expérimentations sont amorcées pour tester les effets, qui pourraient voir le jour dès l’an prochain.
“Sans revenu, point de citoyen !” L’avertissement du philosophe britannique Thomas Paine en 1792 pourrait être considéré comme un fondement du revenu universel, dont l’idée est défendue par des politiques de tout bord depuis plusieurs décennies. Pourtant, voilà seulement quelques mois que les défenseurs de ce projet ne sont plus dévisagés étrangement par la classe politique, et que le débat devient sérieux dans les enceintes de nos institutions. Si sérieux que les réflexions pour expérimenter le revenu de base commencent à poindre en France. Les premiers tests pourraient arriver dans le bassin aquitain dès juin 2017.
http://www.altermonde-sans-frontiere.com/spip.php?article32541
Tags : revenu de base, politique, impot pour TOUS
-
Commentaires