-
Le ruissellement des fraudes ...
Des estimations qui datent de 2011 évaluent à 1,8 million le nombre de numéros de sécurité sociale attribués sur la base de faux documents, pour un coût estimé à 14 Milliards d'euros par an. Depuis, 5000 faux comptes ont été supprimés, une goutte d'eau !
L'étude menée en 2011 par le ministère du budget dans le cadre de la lutte contre la fraude aux finances publiques montre que 1,8 million de numéro de sécurité sociale sont frauduleux car basés sur de fausses déclarations. La fraude porte sur la création des numéros de sécurité sociale pour les français nés à l’étranger et les étrangers venant travailler en France qui se voient tous attribuer un numéro de sécurité sociale appelé NIRPP, numéro d’identification au répertoire des personnes physiques.
Ce NIRPP, comme l'explique Charles Prats, un magistrat spécialiste de la fraude travaillant au ministère des finances sous la présidence de Nicolas Sarkozy, « est la clé d’identité pour entrer dans le système de protection sociale pour percevoir les prestations, la sécurité sociale maladie, la retraite, les allocations familiales, le RSA ».
https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/fraude-de-14-milliards-par-an-aux-211014
Tags : sociale, numero, securite, fraude, finances
-
Commentaires