• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1498 : Christophe Colomb arrive (enfin) sur le continent ...

    Tout le monde sait que Christophe Colomb a courageusement navigué vers l'ouest à travers l'océan et mis le pied en Amérique. L'année était 149-… 8 ?

    Oui, 1498. Parce que Christophe Colomb n'a pas mis le pied sur l'Amérique continentale - l'Amérique du Sud pour être précis - avant son troisième de quatre voyages intrépides. En mai 1498, Columbus quitta l'Espagne avec six navires, trois remplis de provisions pour la colonie naissante établie de manière ténue sur Hispaniola (aujourd'hui Haïti et la République dominicaine), et trois déterminés à trouver des terres au sud des îles précédemment cartographiées.

    Il l'a trouvé. Cette fois, il a touché terre à Trinidad, plantant le drapeau espagnol le 1er août. Son prochain arrêt était la péninsule de Paria dans le Venezuela moderne, où l'équipage de Columbus est devenu le premier Européen à atteindre le continent américain le 5 août, 1498.
    En ce qui concerne la poursuite de l'ère de la découverte, cependant, le quatrième et dernier voyage de Christophe Colomb a peut-être été son plus important. Explorant les côtes d'Amérique centrale des actuels Honduras, Costa Rica et Panama, Christophe Colomb établit en 1503 une garnison éphémère près de la rivière Belén au Panama, une fortification dont les vestiges peuvent encore être visités aujourd'hui.

    Columbus s'est donné tant de mal parce qu'il avait entendu des rumeurs sur une voie navigable menant à un autre océan : le soi-disant Passage du Nord-Ouest. Bien qu'il n'existait pas, l'isthme était suffisamment étroit pour que, une décennie plus tard…

    N'oublions pas les Vikings !!!

     

    Le temps des découvertes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :