-
Le temps des découvertes ...
Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)
1513 : Ponce de Leon devient le premier "Florida-Man" d'Europe ...
Il est étrange que les enfants aux États-Unis apprennent que Christophe Colomb a découvert l'Amérique, alors que Christophe Colomb n'a jamais mis les pieds près des États-Unis d'aujourd'hui. La distinction de premier Européen sur le sol américain revient à Juan Ponce de Leon, qui a revendiqué la Floride moderne pour l'Espagne en 1513.
De Leon avait déjà été dans le Nouveau Monde assez longtemps avant d'atterrir en Floride. Il a commencé comme officier militaire à Hispaniola et, en 1509, a été nommé gouverneur de Porto Rico ; Ponce, une grande ville de la côte sud de Porto Rico, porte toujours son nom.
De toutes les personnes, c'était une dispute avec le fils de Christophe Colomb, Diego, qui a conduit de Leon à faire ses valises pour la Floride ensoleillée. Le 2 avril 1513, de Leon débarqua près de Saint-Augustin, surnommant la péninsule "La Florida" en raison de l'approche de la fête de Pâques, appelée Pascua Florida ("fête des fleurs") en espagnol. Un aperçu de l'absurdité totale La Floride accueillerait un demi-millénaire plus tard, l'explorateur était à la recherche de la légendaire "Fontaine de Jouvence", une source d'eau censée apporter la jeunesse éternelle.
Il ne l'a pas trouvée. Mais il a ouvert la voie à une colonie espagnole réussie à partir de 1565, bien que ce soit plus de 40 ans après la mort de de Leon en 1521. Aujourd'hui, Saint-Augustin est considérée comme la plus ancienne colonie continue des États-Unis. Notamment, les mariages mixtes avec des tribus amérindiennes (et même des esclaves africains) étaient répandus au début de l'histoire de Saint-Augustin, un mélange peu commun au début de l'ère de la découverte.
Tags : floride, leon, decouvert, debut, etats
-
Commentaires