• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1519 : L'importation la plus percutante du nouveau monde ...

    Le conquistador espagnol Hernán Cortés a massacré des milliers d'Aztèques, a renversé la capitale de l'empire, Tenochtitlán, l'a rebaptisée Mexico - aujourd'hui la ville la plus peuplée de l'hémisphère occidental - et a enrichi les coffres de son pays de milliers de livres d'or, d'argent et de bijoux…
    … dont aucune n'était sa contribution la plus significative à l'histoire.

    Les guerres arrivent. Les empires montent et tombent, et les métaux précieux changent de main dans le sang. Mais très rarement dans l'histoire de l'humanité, quelque chose est introduit qui transforme radicalement les sociétés sur deux continents.

    Ce quelque chose était le cheval. Lorsque Cortes a débarqué dans l'actuel Veracruz, au Mexique, avec 16 coursiers, il a introduit des chevaux sur le continent du Nouveau Monde (Columbus les avait amenés dans les îles des Caraïbes). Les explorateurs ultérieurs ont apporté un nombre toujours croissant de chevaux, qui ont joué un rôle déterminant dans la soumission des empires aztèque et inca.
    Bientôt, le cheval allait radicalement changer la culture amérindienne. De vastes distances étaient soudainement parcourues, mettant en contact des tribus autrefois séparées pour les mariages mixtes, le commerce et la guerre. Les animaux autrefois presque impossibles à chasser à pied – notamment les tonitruants troupeaux de bisons errant dans les plaines nord-américaines – sont devenus des proies faciles. La mobilité retrouvée a rendu les sociétés amérindiennes moins insulaires, plus multiculturelles et, par maîtres cavaliers comme les Comanches, certainement plus belliqueuses.

    Le temps des découvertes ...

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :