• Le temps des découvertes ...

    Peu de choses ont favorisé la marche régulière de l'histoire de manière aussi substantielle et exponentielle que l'ère de la découverte. Du début des années 1400 à la fin du XVIIe siècle, les puissances européennes ont pris la mer à la recherche de nouvelles terres, de nouvelles richesses et de nouvelles façons de se rendre vers des destinations lointaines. Des Caraïbes aux Amériques en passant par l'Afrique et au-delà, le monde serait radicalement remodelé pour le meilleur et pour le pire. (Listverse)

    1609 : L'heureux accident d'Henry Hudson ...

    Tout au long des années 1500 et au début des années 1600, la recherche d'un raccourci maritime insaisissable à travers le Nouveau Monde et vers l'Asie s'est poursuivie. Naviguant pour son Angleterre natale en 1607 et 1608, l'explorateur Henry Hudson a tenté à deux reprises de trouver une route vers le nord-est à travers le cercle polaire arctique. Toute la glace, pas de dés.

    En 1609, Hudson, financé cette fois par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, emprunta une route légèrement plus au sud, naviguant de l'actuelle Nouvelle-Écosse jusqu'à la baie de Chesapeake. Sans aucune voie navigable est-ouest en vue, il décide de visiter New York, dont le navigateur italien Giovanni da Verrazzano – homonyme du pont récemment corrigé reliant Brooklyn et Staten Island – avait jugé particulièrement invitant à revenir en 1524.

    Là, il a trouvé une large rivière qui se penchait vers l'intérieur des terres. Serait-ce le Passage du Nord-Ouest ? Le navire d'Hudson, le Half Moon, a continué. Il a jeté l'ancre près des West 40s à Midtown, Manhattan. Il s'est arrêté dans le Bronx, puis à Westchester, et a continué jusqu'à ce qu'il atteigne l'Albany d'aujourd'hui.

    Il n'avait bien sûr pas trouvé le passage du Nord-Ouest. Mais ce qu'il avait trouvé était, selon Hudson, "une terre aussi belle que l'on peut espérer fouler". Il revendiquait la région, y compris la colonie bientôt surnommée la Nouvelle-Amsterdam, pour les Hollandais. Aujourd'hui, la vallée, la rivière et une autoroute adjacente perpétuellement congestionnée portent fièrement le nom d'Hudson.

     

    Le temps des découvertes ...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :